lundi 14 janvier 2019

CONTES A DÉBATTRE, A RÉFLÉCHIR, A COLORIER OU A ILLUSTRER

CONTES A DÉBATTRE, A RÉFLÉCHIR, A COLORIER OU A ILLUSTRER

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Organiser un débat : Ce n’est certainement pas la première chose que nous penserions faire en famille ou en classe. Pourtant, c’est une opération simple à mettre en œuvre et qui est très intéressante pour nos enfants (élèves). A partir de 5/6 ans, cela leur permet de construire un raisonnement, d’améliorer leurs méthodes de communication et surtout d’apprendre qu’on ne partage pas tout le temps le même avis que les autres.

Pour l’enfant, qu’apporte le débat ?

  1. Il permet de mettre des mots sur ce qu’il entend, voit, ressent etc, etc. En famille, en classe, avec ses camarades ou même à la télévision, un enfant est en contact avec un flot d’informations. C’est important qu’il puisse s’exprimer sur ce qu’il a entendu, vu, senti, ressenti, ce qu’il a compris ou pas compris. Un débat permet d’écouter l’avis de l’enfant et de lui montrer que, malgré son jeune âge, son avis compte. De plus, c’est une manière de lui apprendre à se positionner face à une situation plus ou moins délicate pouvant intervenir dans son quotidien.
  2. C’est un moyen qui permet de vulgariser des sujets de société. Bien sûr, un enfant ne comprend pas toujours pourquoi l’on vote, pourquoi il y a des manifestations dans la rue … Pour cela, débattre peut permettre de donner des explications et un sens à ces événements.
  3. Il permet d’améliorer la communication et la confiance en soi. Débattre, c’est développer son propre argumentaire mais aussi comprendre que l’on n’est pas tout le temps d’accord avec les autres. Un enfant se chamaille souvent avec ses camarades et il cherche généralement à convaincre l’autre en campant sur ses positions ou en l’intimidant dans un rapport de force physique. Apprendre à écouter les autres, à trouver des compromis peut être fait à travers des débats plus ou moins réguliers.
  4. Il est aussi une belle façon pour l’enfant de prendre confiance en lui, pour ses futures prises de parole en public et pour ses exposés scolaires. 

Comment organiser un débat ?

  1. Vous organiserez un véritable événement. Montrez aux enfants (élèves) que ce moment est vraiment important pour vous et que vous souhaitez qu’ils y accordent la même importance.
  2. Posez des règles simples au début du débat. Bien préciser qu’il faut écouter les autres, que les insultes sont interdites. (Pour les plus âgés, nommer un rapporteur)
  3. Constituez des petites équipes. Si vous êtes suffisamment nombreux, vous pouvez faire des équipes en fonction des avis de chacun. Cela leur permettra d’unir leurs forces pour préparer de meilleurs argumentaires. Les équipes peuvent être composées d’adultes et d’enfants.
  4. A la fin du débat, il est important de faire un récapitulatif des différentes idées évoquées durant celui-ci.(Pour les plus âgés, exposer par un rapporteur et corriger s'il le faut)

Bons débats futurs... et comme disait un humoriste de mes amis : « dans la vie, il y a toujours des hauts et débat... »

Pour aborder quelques sujets consulter le Tableau récapitulatif 


  1. Regarder au plus près Au bout du conteContes et échec et Contes fondateurs et vous comprendrez tout l’intérêt de mettre l'enfant en contact dès son plus jeune âge avec des contes fondamentaux. En voici quelques uns régionalisés :


Les textes écrits avec ma plume sont à votre disposition, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble et surtout corriger les coquilles ou les quelques erreurs de français qui ont pu s'y glisser Alain proviste....

CONTES A RÉFLÉCHIR 

Avant propos :  Freud distingue trois systèmes de motivation et d'action: le Ça, le Moi et le Sur-moi. Ce dernier est un élément de la structure psychique qui joue, à l'égard du moi, le rôle de modèle idéal, de juge, de censeur, de gendarme intérieur en opposition aux désirs, aux pulsions, et qui se développe dès la petite enfance. Le Sur-moi continue l'action des parents, des enseignants, de la société; il tient le moi en tutelle et exerce sur lui une constante pression. Or, les contes, les fables, les légendes, les mythes sont d'excellents outils psychopédagogiques pour aider à développer solidement, durablement et harmonieusement ce surmoi indispensable au bon fonctionnement du vivre ensemble . Ils agissent aussi sur le Ça et le Moi.*

*Le Ça désignant la part la plus inconsciente de l’homme, le Moi indiquant la partie de la personnalité assurant les fonctions conscientes.



Thèmes abordés : Tableau récapitulatif  avec numéro du conte correspondant.

  1. AGAMI ET PIAN
  2. ALANA LA DORMEUSE 
  3. AMULETTES 2
  4. CABRI
  5. CABRI BLANC
  6. CAÏMAN
  7. CARIACOU ET JAGUAR
  8. CARNAVAL
  9. CHEVEUX DE FEU 
  10. CHIEN ET CHAT
  11. COLIBRI 2
  12. COUMBA
  13. FLEUR D'HIBISCUS
  14. FLEUR EN POT
  15. KATOURI D'AMOUR
  16. LA BELLE CRÉOLE
  17. LA FILLE DE MAMAN DILO
  18. LA GALETTE CRÉOLE
  19. LA GRAINE MAGIQUE
  20. LA SOUPE AUX GALET
  21. L'ÉCUELLE EN BOIS
  22. LE KIKIWI PAS JOLI
  23. LE MÉCHANT TOUR DE KOKIOKO
  24. LE ROI DES OISEAUX
  25. LE TAMBOUYEN DU MARONI
  26. LES CITROUILLES MAGIQUES 1
  27. LES TACHES DU JAGUAR
  28. LES TROIS MACAQUES
  29. LES VÊTEMENTS DU GOUVERNEUR
  30. LOLA ET TIJO
  31. MACAQUE ET TIGRE
  32. MILI ET LE CHASSEUR
  33. MOUCHÉ MACAQUE
  34. OOCHIGEAS
  35. PEAU DE TAPIR
  36. PIAN ET AMINATA
  37. POULE ET FÉFÉ LE CAÏMAN
  38. POULE ET FÉFÉ
  39. POULE ET FÉFÉ correction
  40. PRINCE GRENOUILLE
  41. TIGRE ET COCOTTE
  42. TIGRE ET LE GARÇON MOQUEUR
  43. TIJEAN ET LES POIS D'ANGOLE
  44. TIJO L'ÉTERNEL ENFANT
  45. TITIMOUN
  46. TI-TOTI EST AMOUREUSE
  47. TOTI ET L'AWARA
  48.  VANESSA ET THÉO
  49. LA CLÉ DE L'EAU
  50. MACAQUE TIGRE ET TITIMOUN
  51. MAN DOUSSOU ET LES TIMOUNS
  52. CHABIN BATA
  53. LA GRENOUILLE ET LE SERPENT



Un de nos contes que l'on ne trouve plus en librairie... LA CLÉ DE L'EAU

CONTES A ILLUSTRER (pour les plus grands)

Notice - consigne : Démarche pour fabriquer un conte à illustrer...


Vous choisissez l'un des contes précédents et lorsque vous l'aurez enregistré et ouvert avec PowerPoint, vous effacez les illustrations initiales et demandez aux enfants d'illustrer eux même l'espace libre en haut de la page. Bon courage. 

Je compte (conte) sur (pour) vous...














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