Pour accéder : Cliquez sur les mots soulignés ou surlignés...
Organiser un débat : Ce n’est certainement pas la
première chose que nous penserions faire en famille ou en classe. Pourtant,
c’est une opération simple à mettre en œuvre et qui est très intéressante pour nos
enfants (élèves). A partir de 5/6 ans, cela leur permet de construire un
raisonnement, d’améliorer leurs méthodes de communication et surtout
d’apprendre qu’on ne partage pas tout le temps le même avis que les autres.
Pour l’enfant, qu’apporte le débat ?
- Il permet de mettre des mots sur ce qu’il entend, voit, ressent etc, etc. En famille, en classe, avec ses camarades ou même à la télévision, un enfant est en contact avec un flot d’informations. C’est important qu’il puisse s’exprimer sur ce qu’il a entendu, vu, senti, ressenti, ce qu’il a compris ou pas compris. Un débat permet d’écouter l’avis de l’enfant et de lui montrer que, malgré son jeune âge, son avis compte. De plus, c’est une manière de lui apprendre à se positionner face à une situation plus ou moins délicate pouvant intervenir dans son quotidien.
- C’est un moyen qui permet de vulgariser des sujets de société. Bien sûr, un enfant ne comprend pas toujours pourquoi l’on vote, pourquoi il y a des manifestations dans la rue … Pour cela, débattre peut permettre de donner des explications et un sens à ces événements.
- Il permet d’améliorer la communication et la confiance en soi. Débattre, c’est développer son propre argumentaire mais aussi comprendre que l’on n’est pas tout le temps d’accord avec les autres. Un enfant se chamaille souvent avec ses camarades et il cherche généralement à convaincre l’autre en campant sur ses positions ou en l’intimidant dans un rapport de force physique. Apprendre à écouter les autres, à trouver des compromis peut être fait à travers des débats plus ou moins réguliers.
- Il est aussi une belle façon pour l’enfant de prendre confiance en lui, pour ses futures prises de parole en public et pour ses exposés scolaires.
Comment organiser un débat ?
- Vous organiserez un véritable événement. Montrez aux enfants (élèves) que ce moment est vraiment important pour vous et que vous souhaitez qu’ils y accordent la même importance.
- Posez des règles simples au début du débat. Bien préciser qu’il faut écouter les autres, que les insultes sont interdites. (Pour les plus âgés, nommer un rapporteur)
- Constituez des petites équipes. Si vous êtes suffisamment nombreux, vous pouvez faire des équipes en fonction des avis de chacun. Cela leur permettra d’unir leurs forces pour préparer de meilleurs argumentaires. Les équipes peuvent être composées d’adultes et d’enfants.
- A la fin du débat, il est important de faire un récapitulatif des différentes idées évoquées durant celui-ci.(Pour les plus âgés, exposer par un rapporteur et corriger s'il le faut)
Bons débats futurs... et comme disait un humoriste de mes amis :
« dans la vie, il y a toujours des hauts et débat... »
Pour aborder quelques sujets consulter le Tableau récapitulatif
- Regarder au plus près Au bout du conte, Contes et échec et Contes fondateurs et vous comprendrez tout l’intérêt de mettre l'enfant en contact dès son plus jeune âge avec des contes fondamentaux. En voici quelques uns régionalisés :
Les textes écrits avec ma plume sont à votre disposition, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble et surtout corriger les coquilles ou les quelques erreurs de français qui ont pu s'y glisser Alain proviste....
CONTES A RÉFLÉCHIR
Avant propos : Freud distingue trois systèmes de motivation et d'action: le Ça, le Moi et le Sur-moi. Ce dernier est un élément de la structure psychique qui joue, à l'égard du moi, le rôle de modèle idéal, de juge, de censeur, de gendarme intérieur en opposition aux désirs, aux pulsions, et qui se développe dès la petite enfance. Le Sur-moi continue l'action des parents, des enseignants, de la société; il tient le moi en tutelle et exerce sur lui une constante pression. Or, les contes, les fables, les légendes, les mythes sont d'excellents outils psychopédagogiques pour aider à développer solidement, durablement et harmonieusement ce surmoi indispensable au bon fonctionnement du vivre ensemble . Ils agissent aussi sur le Ça et le Moi.*
*Le Ça désignant la part la plus inconsciente de l’homme, le Moi indiquant la partie de la personnalité assurant les fonctions conscientes.
- AGAMI ET PIAN
- ALANA LA DORMEUSE
- AMULETTES 2
- CABRI
- CABRI BLANC
- CAÏMAN
- CARIACOU ET JAGUAR
- CARNAVAL
- CHEVEUX DE FEU
- CHIEN ET CHAT
- COLIBRI 2
- COUMBA
- FLEUR D'HIBISCUS
- FLEUR EN POT
- KATOURI D'AMOUR
- LA BELLE CRÉOLE
- LA FILLE DE MAMAN DILO
- LA GALETTE CRÉOLE
- LA GRAINE MAGIQUE
- LA SOUPE AUX GALET
- L'ÉCUELLE EN BOIS
- LE KIKIWI PAS JOLI
- LE MÉCHANT TOUR DE KOKIOKO
- LE ROI DES OISEAUX
- LE TAMBOUYEN DU MARONI
- LES CITROUILLES MAGIQUES 1
- LES TACHES DU JAGUAR
- LES TROIS MACAQUES
- LES VÊTEMENTS DU GOUVERNEUR
- LOLA ET TIJO
- MACAQUE ET TIGRE
- MILI ET LE CHASSEUR
- MOUCHÉ MACAQUE
- OOCHIGEAS
- PEAU DE TAPIR
- PIAN ET AMINATA
- POULE ET FÉFÉ LE CAÏMAN
- POULE ET FÉFÉ
- POULE ET FÉFÉ correction
- PRINCE GRENOUILLE
- TIGRE ET COCOTTE
- TIGRE ET LE GARÇON MOQUEUR
- TIJEAN ET LES POIS D'ANGOLE
- TIJO L'ÉTERNEL ENFANT
- TITIMOUN
- TI-TOTI EST AMOUREUSE
- TOTI ET L'AWARA
- VANESSA ET THÉO
- LA CLÉ DE L'EAU
- MACAQUE TIGRE ET TITIMOUN
- MAN DOUSSOU ET LES TIMOUNS
- CHABIN BATA
- LA GRENOUILLE ET LE SERPENT
Un de nos contes que l'on ne trouve plus en librairie... LA CLÉ DE L'EAU
CONTES A ILLUSTRER (pour les plus grands)
Notice - consigne : Démarche pour fabriquer un conte à illustrer...
Vous choisissez l'un des contes précédents et lorsque vous l'aurez enregistré et ouvert avec PowerPoint, vous effacez les illustrations initiales et demandez aux enfants d'illustrer eux même l'espace libre en haut de la page. Bon courage.
CONTES A ILLUSTRER (pour les plus grands)
Notice - consigne : Démarche pour fabriquer un conte à illustrer...
Vous choisissez l'un des contes précédents et lorsque vous l'aurez enregistré et ouvert avec PowerPoint, vous effacez les illustrations initiales et demandez aux enfants d'illustrer eux même l'espace libre en haut de la page. Bon courage.
Je compte (conte) sur (pour) vous...
Il y a une suite cliquez SVP sur Articles plus anciens...en bas de page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire