mercredi 16 janvier 2019

DES DOLOS DE GUYANE AUX FABLES D'AMAZONIE

DES DOLOS DE GUYANE AUX FABLES D'AMAZONIE

Pour accéder : Cliquez sur les mots soulignés ou surlignés...


Des dolos animaux en voici et en voila : DOLOS ANIMAUX


ÉSOPE : un esclave qui fait encore beaucoup parler de lui aujourd'hui...
PHÈDRE : un autre esclave qui s'est inspiré aussi d'ÉSOPE

ALLER A LA FONTAINE EN PASSANT PAR LES FABLES D'AMAZONIE... et quelques fables en créole... et pour les enseignants Fables 1








https://www.ibisrouge.fr/fr/livres/fables-d-amazonie


NB: Cet ouvrage est pratiquement épuisé... ceux qui seraient intéressés, dépêchez-vous de le commander à l'adresse net ci dessus (10 €) ou dans la librairie la plus proche de votre domicile...


Pourquoi écrire et publier des fables à la manière de Jean de La Fontaine, dans le décor de la forêt amazonienne ? Cela a peut-être à voir avec quelques vivaces souvenirs d’enfance : illustrations de fables de Jean de La Fontaine sur des bons points religieusement collectionnés, récitations nous entraînant dans l’univers du merveilleux et nous permettant, l’espace d’une mise en scène, de faire parler les animaux, de nous projeter dans le monde des adultes, de combler ainsi notre aspiration à grandir par le plaisir du jeu imaginaire…

Nous sommes évidemment conscients que pastiches et adaptations diverses des apologues de ce célèbre fabuliste ne manquent pas, les fables étant fondamentalement des réécritures, traduisant cependant une sensibilité, un style, voire un ancrage dans des époques différentes. Cependant n’est ce pas une belle opportunité d’honorer et de faire connaître ainsi notre patrimoine culturel ?
Les fables de ce recueil s’apparentent à nos contes et à nos dolos par un bestiaire partagé et s’en distinguent tout à la fois par leur versification. Les analogies et les différences qu’elles présentent avec les textes sources de Jean de La Fontaine (bestiaire, versification, morale…), permettront, nous l’espérons, à tous ceux qui le souhaitent, d’effectuer des rapprochements fructueux.

Bonne lecture au pays des fables...


 Suis-je un homme à fables ou affable, c'est vous qui voyez ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire